Top 5 des podcasts autour de la parentalité

Temps de lecture : 4 min

Education, grossesse, psychologie, enfant, l’univers des podcasts sur la parentalité est vaste Tant mieux, car il existe autant de sujets – voire plus – que d’émissions ! Nous vous avons sélectionné un Top 5 de podcasts, donnant la parole à des parents imparfaits, des experts inspirants et des histoires passionnantes. On y parle sans complexe, avec sérieux, humour et légèreté de tous les sujets qui nous touchent. A écouter ou réécouter sans limite !

La matrescence, podcast de Clémentine Sarlat : pour décrypter les émotions et les changements postnataux

podcast-matrescence-parentalite

Le terme « matrescence » fait référence à la « naissance des mères ». Bien souvent, à la naissance d’un enfant, les attentions sont portées au bébé, laissant la mère désemparée face à ses émotions, son corps et l’expérience inédite qu’elle vit… Clémentine Sarlat, journaliste sportive et professeur de yoga prénatal et postnatal, s’est lancée dans ce podcast à succès en mars 2019. Depuis, elle s’adresse aux futurs et nouveaux parents pour parler des changements et des bouleversements émotionnels vécus par les femmes – et par extension les couples – lors de la découverte de la parentalité. Sécurité émotionnelle, grossesse, adoption, burn-out parental, la journaliste s’entoure d’invités spécialistes dans leurs domaines et partage le micro avec d’autres parents pour aborder sans tabou tous les sujets et nous livrer des outils pratiques pour la vie quotidienne. 

(Tous les vendredis, épisodes d’une heure environ)

Histoires de Darons, podcast de Fabrice Florent : pour savoir ce qu’il se passe dans la tête des pères

podcast-histoires-darons-parentalite

Témoignages, idées, concepts, Fabrice Florent offre une tribune à l’autre moitié de la population, les pères, souvent mis de côté quand on parle de la parentalité… et « qui ne fait pas toujours l’effort de s’inclure aussi », comme le rappelle lui-même l’auteur. Il donne donc la parole aux hommes, apportant un nouveau regard, sur les expériences des pères, beaux-pères, ou encore grands-pères. Tout en distillant conseils et astuces en matière d’éducation et de santé, les sujets sont instructifs et les histoires souvent touchantes. 

(Tous les 1ers et 3èmes lundis de chaque mois, épisodes de 30 à 90 min environ)

Être et savoir, France Culture, podcast de Louise Tourret : pour réfléchir à la transmission des savoirs et des histoires 

podcast-etre-savoir-parentalite

Chaque semaine, la journaliste Louise Tourret aborde dans son podcast un dossier lié aux domaines de l’éducation et de la transmission des savoirs. Ecole, santé, musique, éducation, sport, les sujets concernent tous les âges de l’enfance à l’adolescence. La journaliste fait appel aux professionnels de la santé et de l’éducation et donne aussi la parole aux chercheurs, aux scientifiques ou encore aux philosophes. Chaque émission apporte une foule d’informations utiles et suscite la réflexion sur les politiques sociales, les pédagogies et les pratiques éducatives d’aujourd’hui. La transmission des savoirs, de la culture au sens large est au cœur des débats, car l’éducation n’est pas une affaire scolaire uniquement

(Tous les lundis de 21h à 22 h sur France Culture, émission d’une heure)

Parentalité(s), podcast de Mathilde Bouychou, pour comprendre avant d’éduquer

podcast-parentalites-mathilde-bouychou

Mathilde Bouychou est psychologue, spécialisée dans la « maternologie », une discipline médico-psychologique qui prend en compte les aspects psychiques de la maternité, de la naissance, et de la parentalité. Dans son podcast, elle nous embarque au sein de son cabinet virtuel pour raconter les histoires, les aventures et les épreuves de la parentalité, sans filtre et sans tabou. A travers des témoignages de parents et des contributions de professionnels, les épisodes nous invitent à comprendre nos mécanismes sociaux, humains, ou naturels liés à la parentalité et à l’éducation au sens large. Les sujets traitent à la fois des désirs d’enfants, des difficultés rencontrées pendant la grossesse, des parcours de PMA, et explorent aussi toutes les questions éducatives, pour faire déculpabiliser les femmes, les hommes, les futurs parents, les couples, les familles… Comme le rappelle la clinicienne : « les parents parfaits n’ont pas d’enfants ! ». 

(Deux à trois nouveaux épisodes par mois, d’une durée d’une heure environ).

Papatriarcat, podcast de Cedric Rostein, pour questionner la parentalité dans la société actuelle 

podcast-papatriarcat-parentalite

C’est l’histoire d’un jeune homme qui, en grandissant prend conscience du sexisme ordinaire et qui une fois devenu papa, « réfléchit à la parentalité au 21ème siècle, pour l’affranchir du modèle patriarcal ». Chaque épisode nous invite à réfléchir à la notion de parentalité dans notre société, à notre époque, son évolution et ses codes. Après une carrière en management, Cedric Rostein est désormais coach, thérapeute et podcasteur engagé. Il plaide pour la non-violence dans tous les domaines et particulièrement celui de l’éducation. De l’égalité femmes-hommes à la sexualité, en passant par la culture, la santé, ou encore l’éducation positive, les sujets sont abordés avec bienveillance, pour se questionner sur notre rôle de parent d’aujourd’hui. 

(Tous les jeudis, 30 à 60 minutes d’écoute environ par épisode).

Publié par L’équipe Share(d)

Des mamans, des papas, des beaux-parents, des aidant.es ou même des tontons et des tatas... Tou.tes hyper investi.es !

Découvrez Share(d)
l'appli de toutes les familles

Téléchargez share(d) gratuitement !

Scannez ce QR Code avec votre téléphone