Astuces et conseils pour aménager une chambre d’enfant

Temps de lecture : 5 min

Aménager une chambre d’enfant n’est pas toujours… un jeu d’enfant ! Lit simple ou combiné, rangement, coin lecture, espace jeux, bien aménager la chambre de bébé ou d’enfant ne s’improvise pas. Découvrez nos astuces pour aménager une chambre enfant et transformer cet espace, même petit, en un cocon pratique, joli et confortable.

Le mobilier pratique pour aménager une chambre d’enfant

Un lit, une armoire (ou une commode), une caisse de jeux, éventuellement une chaise ou un petit bureau faisant office de table de chevet, bref, le nombre de meubles dans la chambre d’enfant durant ses premières années est limité. Et cela est tout à fait suffisant pour s’y sentir bien.

L’élément central, quel que soit l’âge, c’est bien sûr le lit. Si l’enfant a moins de deux ans, on choisit généralement un lit à barreaux, sans oublier un bon matelas, ferme de préférence. Vous pouvez opter pour un lit modulable ou évolutif, qui grandira avec votre enfant. Le prix est plus élevé mais l’investissement au départ est vite rentabilisé. On trouve désormais des lits de bébé qui se transforment en lit d’enfant, ou des tables à langer devenant des tables de jeu ou des bureaux.

Pour l’aménagement du coin nuit dans la chambre enfant, le lit combiné est une option avantageuse en termes d’espace, de confort et de praticité. Superposé ou en mezzanine, avec bureau et commode intégrés, il permet de répondre à différents besoins. Certaines marques offrent la possibilité de personnaliser un mobilier assez neutre, en l’accessoirisant selon l’âge de l’enfant, en ajoutant de la couleur sur des portes de placards ou sur une tête de lit, etc.

Le coin bureau dans l’aménagement de la chambre enfant n’est pas indispensable tant que l’enfant fait ses devoirs sous la surveillance des parents. Mais il reste utile à tout âge. Les tout-petits en feront leur espace de gribouillages. Quand ils passent dans la « cours des grands », vers 5-6 ans, les enfants préfèrent un bureau plus grand.

S’il vous reste de l’espace et du budget, n’hésitez pas à compléter l’aménagement de la chambre enfant par d’autres petits meubles, comme un fauteuil de lecture ou un petit canapé pour un coin détente, une coiffeuse, une table d’activités (briques, constructions, éveil…), une bibliothèque, etc.

Couleurs et déco, à chacun son style

Les enfants grandissent vite, très vite, trop vite ! Si vous n’avez pas envie de changer la déco tous les ans, mieux vaut opter pour des tons neutres et classiques aux murs (blanc, beige) et au sol. D’ailleurs, au moment de choisir la peinture, rappelez-vous que les accidents de crayons et les petites traces de doigts sur les murs sont assez fréquents dans les chambres d’enfant. Une peinture lessivable sera sûrement plus pratique. Mais l’aménagement de la chambre ne s’arrête pas là. Pour donner du style (choisi par vous et/ou votre enfant), misez sur des éléments de déco : stickers muraux, rideaux, tapis, étagères, parures de lit, coussins, etc. Les objets de décoration évoluent avec l’âge de bébé puis les nouveaux centres d’intérêts de l’enfant. Ils permettent aussi de jouer sur les codes couleurs pour créer une ambiance ou un thème particulier (nature, girly, pirate, …).

Pour l’ambiance, on peut jouer également sur les lumières, un détail important dans l’aménagement de la chambre enfant, surtout pour l’ambiance de nuit. Quand l’enfant grandit, la petite lampe bébé se remplace facilement par des éclairages plus ludiques, en suspension ou en lampe de chevet. Les guirlandes lumineuses apportent une jolie touche de décoration et se déclinent sous toutes les formes et toutes les couleurs. Aménager une chambre d’enfant, c’est aussi équiper la pièce d’une vraie lampe de bureau ou de lecture pour accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

Les rangements adaptés à la chambre enfant

La clef du succès pour garder une chambre d’enfant ordonnée est de mettre les rangements à portée de mains. Avec des rangements faciles et accessibles, comme des bacs à roulettes, des coffres à jouets, des étagères basses, les enfants prennent très tôt de bonnes habitudes de rangement. Selon la pédagogie Montessori par exemple, ranger fait partie du jeu. Pour cela, on utilise des paniers ou des tiroirs dédiés à chaque univers (matériel de dessin, peluches, constructions, …) et placés toujours au même endroit. Pour les vêtements dans les placards, les armoires ou les commodes, le principe est le même : accessible et cohérent. Le rangement à hauteur d’enfant incite ce dernier à trouver lui-même ses habits et développe sa capacité à ranger et ordonner. Si l’espace le permet, on peut installer une penderie à environ un mètre de hauteur et garder les vêtements moins utilisés sur les étagères les plus hautes. Vous pouvez également vous inspirer de la méthode KonMari pour le rangement et le pliage de vêtements, qui fait gagner de la place et aide à conserver des placards ordonnés. Ces astuces pratiques de rangement développent l’autonomie et la logique de l’enfant tout en favorisant l’ordre et l’aménagement de la chambre enfant.

Hygiène et sécurité à ne pas négliger

Côté sécurité, certaines précautions sont indispensables pour optimiser la santé et l’hygiène dans la chambre d’enfant.

Pensez notamment aux peintures : il existe des peintures écologiques ou des peintures acryliques (peinture à l’eau) qui contiennent moins d’émanations toxiques (COV). Après avoir posé la couleur de votre choix, veillez à bien laisser sécher la peinture et à aérer la pièce avant d’y installer votre progéniture.

De manière générale, il est important d’être attentif aux matériaux utilisés dans la fabrication et l’ameublement. Le mobilier qui répond aux normes NF (Normes Françaises) garantit généralement la solidité, la sécurité et la provenance des matériaux.

En tant que parent, on connaît bien la tentation des tout-petits de mettre les doigts dans la prise ! Si celles-ci sont au ras du sol ou à portée de petites mains baladeuses, de simples cache-prises feront l’affaire et dissuaderont les tentatives de jeux dangereux. Par ailleurs, pour préserver les doigts fragiles, vous pouvez coller des bouts de liège sur les rabats des coffres à jouets ou à l’intérieur des portes de placards ou d’armoires afin d’éviter que ceux-ci ne se referment violemment.

Côté température, les professionnels de la santé recommandent de ne pas dépasser les 20°C dans les chambres d’enfant.

Enfin, pour éviter les risques d’allergies et assurer une bonne hygiène, pensez à aérer régulièrement la pièce.

Publié par L’équipe Share(d)

Des mamans, des papas, des beaux-parents, des aidant.es ou même des tontons et des tatas... Tou.tes hyper investi.es !

Découvrez Share(d)
l'appli de toutes les familles

Téléchargez share(d) gratuitement !

Scannez ce QR Code avec votre téléphone